Éditions Presses Universitaires Blaise-Pascal


Mots-clés : migrations, aménités, mode de vie, environnement, attractivité, hétérogénéité, gentrification, conflictualité, domination sociale, fragmentation, vision de la ruralité.

Pour quel public ?

Toute personne qui souhaite apprendre l’essentiel sur les enjeux de la néoruralité, grâce à un contenu de qualité et des sources fiables ! En effet, les livres de la collection L’Opportune sont écrits par des chercheurs universitaires, et visent à vulgariser un sujet en 64 pages. Le vocabulaire utilisé est assez soutenu, mais toujours bien expliqué, et le format court assure une lecture rapide et dynamique. 

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

L’ouvrage dresse un panorama des problématiques soulevées par la néoruralité en Europe et en Amérique du Nord, en prenant soin de rappeler le contexte de sa parution (post-covid). 

Mais qu’entend-on par néoruralité ? Depuis les années 60, et de façon accélérée ces dernières années, on constate une hausse de l’attractivité des campagnes. Les néoruraux sont les habitants fraîchement débarqués de la ville, qui créent de nouvelles manières d’habiter ces territoires. 

En effet, ces migrations se différencient des mouvements démographiques traditionnellement observés. Elles se basent non pas sur la recherche d’un emploi ou d’un gain économique, mais sur l’envie d’un environnement plus agréable, d’une proximité avec la nature, réelle ou fantasmée.

Toutefois, le livre souligne que le mouvement de retour à la campagne ne concerne pas uniquement cette catégorie de population plutôt privilégiée. Il concerne aussi des personnes invisibilisées, en difficulté économique et sociale, qui viennent y chercher une vie moins chère, voire un refuge dans certains cas. Les néoruraux ne constituent pas une catégorie homogène, n’en déplaise aux représentations parfois caricaturales qui peuvent circuler.

Les auteurs analysent également les conséquences du mode de vie importé par les nouveaux habitants, qui peut s’opposer à celui des locaux, et créer des inégalités. On assiste alors à une gentrification, la création d’un entre-soi, qui installent de nouveaux rapports de domination. De plus, une fragmentation s’instaure entre les campagnes attractives et valorisées, et celles qui restent dépeuplées.

Les développements sont découpés en trois parties : 

  • les espaces ruraux, de la déprise à l’attractivité ;
  • des campagnes aux multiples visages ;
  • l’environnement dans les néoruralités contemporaines.

Mon avis

L’objectif annoncé est atteint : vulgariser et synthétiser l’analyse pointue d’un sujet en quelques pages. Je trouve que le choix de confier la rédaction à des chercheurs universitaires est un vrai plus, car il permet de prendre connaissance de travaux qui resteraient peut-être hors d’accès du grand public. 

Le format court permet de ne pas s’ennuyer, même sur un sujet un peu aride, et les auteurs prennent soin de fournir des exemples concrets pour enrichir la lecture. Je ressors de cette lecture en ayant le sentiment que je vais retenir ce que j’ai appris, car je n’ai pas été noyée sous les informations.

D’un point de vue plus pratique, l’ouvrage est conçu pour être facilement transportable (il est plus petit qu’un livre de poche standard).

Je découvrirai avec plaisir d’autres titres de cette collection, qui s’attaque aussi bien à des sujets politiques que technologiques et culturels.